Accouchements à l'hôpital ou à domicile

Reportage de naissance

L’accouchement, ce moment intime autour de
la naissance de votre enfant.
Vivre cette vague d’émotion est magique et inoubliable.

Je l’ai vécu deux fois !

Les premières photos de mes enfants ont été réalisées
après mes accouchements. 

Un petit bout de chou posé
en peau à peau sur son papa ou dans son berceau.
Je n’ai aucun autres souvenirs de ce précieux moment,
hormis ma mémoire qui s’efface au fur et à mesure du temps.

A vos côtés, avec écoute, confiance et bienveillance
nous pouvons travailler ensemble pour faire
que ce moment heureux reste à jamais immortalisé.

Les souvenirs se fanent.

En tant que maman vous vous souviendrez , bien sur, de la naissance de votre enfant, dans les premiers mois de sa vie les souvenirs seront palpables mais au fur et à mesure que votre petit chouchou grandira, les souvenirs s’estomperont et deviendront de moins en moins concrets, de moins en moins vivants. Avec les efforts, les vagues d’émotions et l’intensité du moment, il est triste de constater que les hormones effacent nos mémoires. Le moment est tellement intense que nous oublions les détails. Je suis là pour capturer tous ces fragments. Lumière, regards, détails, ambiance.. afin que vous puissiez revivre cet événement avec les détails merveilleux qui l’accompagne.

Un événement unique.

Chaque naissance est unique et chaque histoire est unique. La naissance de votre enfant, qu’il soit le premier ou que vous ayez déjà donner la vie, cet événement est sans doute le plus marquant de votre vie. Le premier regard, le premier souffle, le premier cri et la première fois que vous tenez votre enfant dans vos bras. N’est-il pas un précieux cadeau à offrir à vos enfants ? Partager ce souvenir unique de leur premier souffle de vie et le partager sous forme de photos. N’est ce pas un preuve de votre amour inconditionnel ?

Regard artistique.

Faire le choix d’un photographe de naissance c’est s’assurer d’avoir des souvenirs de qualités, un regard artistique et une personne qui soit à vos cotés avec la douceur et la bienveillance. Quelqu’un qui connait le processus de naissance. Un professionnel de l’image, qui sait a quel point qu’il est important de ne pas déranger le rythme et le travail du personnel soignant. Savoir se mettre en retrait et être là, malgré tout, pour vous.
En tant que professionnelle je saurais m’adapter aux situations d’urgences, faire face aux conditions d’éclairages (souvent difficiles) et me concentrer sur les détails les plus précieux.

Mon expérience me permet de raconter votre histoire.

Vous êtes forte.

Vous vous verrez dans ce que la vie et dans ce que le corps de la femme a de plus beau. Forte, combattante face aux vagues puissantes d’émotions. Votre album photo vous rappellera a quel point vous êtes forte. Dans les moments difficiles de la vie, ce souvenir sera gravé à jamais.

Il peut aussi il y avoir des accouchements qui ne se déroulent pas comme on espérait, là aussi, la photographie peut guérir des blessures émotionnelles et aider a se réconcilier avec le moment vécu.

Je suis là pour vous.

Mais comment être à l’aise avec une personne inconnue vous photographiant ? Comment laisser une inconnue entrer dans votre intimité ?
Je suis avant tout bienveillante et très respectueuse. Comme je le dis souvent, je vois mais je ne regarde pas. C’est toujours un grand privilège pour moi d’être intégrée à votre projet de naissance et je pense que c’est ainsi qu’il faut que vous pensiez ma présence. Une personne faisant partie de l’équipe de naissance.
Pendant le travail, parfois long, je suis à votre écoute, prête à vous apporté un peu d’eau, vous écouter et vous laisser dans votre bulle. Je suis là pour vous.
C’est aussi pourquoi je vous demande une rencontre avant tout. En personne. Ce rendez-vous est très important pour vous et moi. Avoir la possibilité de se connaître un peu plus et de répondre à vos questions pour vous décider ou vous réconforter dans votre choix.
Si vous ne trouvez pas ce temps de rencontre suffisant et qu’il vous faut un peu plus de temps pour me faire confiance et être à l’aise en ma présence, vous pouvez aussi me faire appel pour réaliser des photos de votre grossesse en amont, ce moment est aussi très beau et intime et nous permet d’avoir une première complicité.
Parlez-moi, n’ayez pas peur de vous confier si vous en ressentez le besoin.

Questions / Réponses

Réservation

Le jour J

Première rencontre

Je vous rencontre avant tout. Je viens voir la future chambre de bébé, nous discutons de vos attentes et de vos envies.
Tout ce travail réalisé ensemble en amont de votre accouchement nous permet à vous comme à moi de nous sentir bien pour le jour J.
Tout ce petit travail vous permet de m’accueillir dans la chambre de travail avec confiance et assurance.

Ce premier rendez-vous ne vous engage en rien et vous pourrez décider après notre première rencontre de poursuivre l’aventure ou non.

Comprendre vos attentes

Pendant nos rencontres vous me parlerez de vos attentes, de vos craintes, de vos questionnements. N’ayez pas honte de vos questions, elle sont là pour nous aider a nous connaitre a cibler les attentes de chacun.

A quel moment réserver ?

Dès votre 2ème trimestre. Afin d’avoir suffisamment de temps pour nos échanges et afin de préparer ma venue dans l’établissement dans lequel vous accoucherez, je vous conseil de prendre contacte avec moi à partir de votre 5 ème mois de grossesse.

Dois-je prévenir ma sage-femme, gynécologue..?

Oui ! Vous devez vous assurer que ma présence est acceptée. Je vous conseille, de vous aider de ce document pour avoir les mots justes, ainsi que mon site internet pour montrer mon travail. Un rendez-vous avec le personnel est aussi possible. Surtout dans le cas des accouchements à domicile. Il est très important que l’équipe soignante soit avertie de ma venue et que ce soit inscrit dans votre dossier médical. La question de la césarienne doit aussi être abordée, quelle est la décision si une césarienne intervient pendant le travail . Il est important de soulever ce point et de poser la question du suivi photographique, autorisé, ou non.

Mes photos seront-elles publiées ?

C’est avant tout vos souvenirs ! Comme expliqué précédemment, je suis respectueuse et reconnaissante, il est donc important pour moi d’avoir votre consentement. Pour cela, je vous propose que l’on sélectionne ensemble les images qu’il me sera possible de publiées et dans quel cadre.

A quel moment prévenir Elise ?

Tout ceci sera écrit dans notre protocole.

Si vous avez un doute, prévenez moi.

Et si une césarienne est programmée ou prévue en urgence ?

C’est possible aussi ! Il n’y a pas de contre indication a ce que je sois présente pendant la césarienne. Cette possibilité à été étudié avec le personnel de santé de l’hôpital du Mans. Nous devrons écouter les conseils du personnel soignant qui vous accompagne et suivre les directives sanitaires pour vous et votre bébé.

J’ai peur de ne pas être à l’aise …

Et bien c’est normal de se poser ce genre de questions. C’est pour cela qu'il est important de se rencontrer et d’échanger ensemble avant l'arrivée de bébé.

L’expérience à montré que les futures mamans et papas m’oubliaient complètement et m’acceptaient comme membre du personnel soignant.

Le respect de votre vie privée est très important pour moi. Et tous les détails qui vous semblent gênants seront abordés et écrits s’il le faut dans le protocole.

Conseils

Parlez-moi, n’ayez pas peur de vous confiez si vous en ressentez le besoin.

Soyez vous-même et vivez pleinement votre moment magique. Vivez votre expérience comme vous en avez envie. Vos souvenirs photos seront ainsi plus que naturels !

Si le travail commence et que je ne suis pas disponible ?

Je travail en binôme avec ma collègue Sophie Faugas ( https://www.monphotographe.pro/).
Si je suis malade, absente ou si je ne peux répondre à votre appel.
Sophie sera votre second contact.

CONTACT

Parlez moi de votre projet
C'EST PARTI